Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Etre migrant dans le Maine et Loire

Les Centres d'Accueil et d'Orientation

11 Décembre 2016 Publié dans #Les structures d'accueil

Les CAO ( Centre d'Accueil et d'Orientation) sont de petites structures mises en place depuis fin 2015 partout en France, avec à ce jour environ 170 centres sur le territoire français. Ils permettent aux migrants de se poser temporairement, le temps pour eux d'effectuer leur démarche de demande d'asile. Ces structures sont provisoires et n'ont pas de lieux fixes.

Un premier CAO  a ouvert en janvier 2016, à Angers, dans les locaux de l'AFPA (Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes).

En novembre, quatre autres CAO ont ouvert dans le Maine-et-Loire : plus précisément quarante autres places dans les locaux de l'AFPA sur Angers, à Doué-la-Fontaine, à Segré et à Saumur. On compte donc cinq CAO dans le Maine-et-Loire à ce jour.

Prenons l'exemple de Saumur. Son CAO est ouvert depuis environ deux/trois mois. Il accueille les migrants venus de Calais, sa "jungle" étant démantelée depuis peu, et offre le logement et l'accueil le temps de la mise en place du projet migratoire. Quand le logement adapté est trouvé, le CAO se vide. Il y a souvent plus de demandes d'accueil que de places. Le CAO de Saumur, qui compte une vingtaine de places, se trouve dans des appartements gérés par l'Association pour la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence.

Les CAO sont en fait des dispositifs de transition, servant aux migrants pour rebondir, trouver un vrai logement, peut-être acquérir un droit d'asile, trouver un emploi, etc. 

Souvent, les CAO sont implantés en cœur de ville afin de ne pas rendre les migrants plus isolés qu'ils ne le sont déjà. De plus, cela facilite les démarches de demande d'asile ou de recherche de travail. En effet, si les CAO étaient géographiquement excentrés, les migrants ne seraient pas libres de se déplacer.

 

L'article a été écrit début janvier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article