Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Etre migrant dans le Maine et Loire

Le sondage

Nous avons recueilli les réponses de 100 habitants du Maine et Loire de manière aléatoire afin d'obtenir un échantillon représentant différents avis. Nous leur avons posé ces questions :

  • Êtes vous pour ou contre l'immigration ? Pourquoi ?
  • Selon vous, quelle est la nationalité d'origine des migrants la plus représentée ?
  • Avez vous déjà mené des actions solidaires au profit des migrants ? Si oui, lesquelles ?
  • Pensez vous que les migrants sont discriminés ?

Nous allons rapporter les différents points de vue obtenus.

Tout d'abord il se trouve que toutes les personnes ayant répondu au sondage ont la nationalité française.

 

Les résultats montrent que 67% des sondés sont pour l'immigration sur deux critères. Le premier argument de ces personnes est la mixité. On voit au travers de leurs réponses que ces gens ont envie de découvrir de nouvelles cultures, de se mélanger à eux et ainsi apprendre les valeurs de ces nouvelles cultures. Le deuxième argument est celui de l'économie. En effet l'immigration est un facteur de l'économie puisque cela créé des emplois.

14% des sondés sont contre l'immigration. Dans ce cas les justifications sont variées. Certains disent ouvertement qu'ils sont raciste. D'autre ont répondu que les immigrés ne travaillent pas parce qu'ils en on pas envie. Certains pensent qu'au lieu de les accueillir il faudrait régler le problème de fond.

Ensuite nous constatons que 19% des personnes ayant répondu au questionnaire ne sont pas capable de se positionner. Ils ne sont pas contre le principe de les accueillir mais contre le fait de les accueillir dans de mauvaises conditions.

 

A la question "avez-vous déjà mené des action solidaires au profit des migrants" 79% des sondés répondent non. Les 21% restant ont donc participé à ce genre de mouvement. Ils font partit d'associations (restos du coeur, secours catholique...), ils participent à des collectes de vêtements ou de nourriture. Certains déclarent avoir hébergé des immigrés en difficulté et de les avoir ensuite aidé à trouver un logement. Certains autres les aident en leur apprenant à écrire ou a parler français. Un sondé à aidé indirectement les immigrés en participant à une pièce de théâtre dénonçant l'ignorance. D'autres ont participé à des manifestations ou on fait des dons financiers à des associations aidant les migrants.

 

Les personnes à qui nous avons demandé quelle nationalité est la plus représentée parmi les migrants selon eux, 59% d'entre eux ont répondu que c'est la nationalité syrienne et il ont raison. Les 41% restant ne se prononcent pas ou pensent que se sont les maghrébins qui sont les plus représentés ou encore les européen de l'Est.

 

A notre dernière question qui était "pensez-vous que les migrants sont discriminé" 86% sont pour dire que oui, ils sont discriminés. La population le voit très bien dans les transports en commun, dans les rues où ils sont témoin d'agressions verbales et/ou physique. Les sondés expliquent ces discriminations par un état et une population xénophobe ou encore par une population raciste qui reste dans les préjugés.

Pour conclure nous pouvons dire que la population du Maine-et-Loire est globalement pour l'immigration malgré que certains s'abstiennent ou sont contre. On remarque également que les sondés sont (pour la plus part) conscient des discriminations à l'égard des migrants et de quelle type de population migre dans notre pays.

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :