Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Etre migrant dans le Maine et Loire

Introduction et présentation du blog

28 Janvier 2017

Nous sommes trois élèves de Première ES au lycée Joachim du Bellay à Angers: Justine, Lili et Luna.

 Nous avons choisi de créer un blog pour ces TPE afin que tout le monde puisse se rendre compte de l'ampleur de ce sujet. De plus, chacun pourra le parcourir comme il l'entend, c'est à dire, en naviguant d'articles en articles.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre blog !

ci dessus, photographie d'une embarcation de fortune utilisée par les migrants pour traverser la Méditerranée.

Introduction

L'immigration a une longue histoire en France et son histoire continue de s'écrire de nos jours. Elle a contribué à construire notre pays dans toutes ses dimensions. Cette diversité culturelle est un atout pour notre territoire. Cependant, suite à plusieurs vagues d'immigration massive, il convient que chacun intériorise la valeur du vivre ensemble. 

Le Maine-et-Loire, comme la France, a dû faire face, dans son histoire, à différentes phases d'immigration depuis le XIXème siècle (accueil de populations durant la Seconde Guerre Mondiale, migrations économiques durant les Trente glorieuses...). Or, nous nous concentrerons plutôt sur notre époque contemporaine. L'arrivée des immigrés en France est un défi majeur du XXIème siècle.

 Nous allons donc nous intéresser aux migrants et plus précisément, dans notre département : le Maine-et-Loire. En alliant l 'histoire mais surtout la géographie et les sciences économiques et sociales, nous tenterons de répondre à cette question : Comment vivre en tant que migrant dans le Maine et Loire aujourd'hui ?

Qu'est ce que, concrètement, un migrant ?

Un migrant, est un individu se déplaçant d'un pays à un autre pour des raison politiques, économiques ou culturelles.

Le terme "migrant" est un grand mot qui en englobe d'autres comme les demandeurs d'asiles voulant acquérir le statut de réfugié et les clandestins étant en situation illégale. Ces individus sont donc des immigrés, c'est-à-dire des personnes résidant ailleurs que dans leur pays de naissance, certains restant étrangers, d'autres peuvent acquérir la nationalité française. Ce terme est à ne pas confondre avec le terme "émigré" qui désigne seulement les personnes ayant quitté leur pays de naissance pour s'installer dans un autre pays.

Ainsi, si on prend un exemple: si quelqu'un quitte la France pour les Etats-Unis, du point de vue de la France, c'est un émigré mais du point de vue américain ce sera un immigré.

Conseils pour naviguer au mieux sur notre blog

Deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez premièrement lire nos différents articles selon leur ordre chronologique de publication en les faisant défiler. Cependant, l'idéal serait de cliquer sur les différentes catégories proposées à droite de votre écran. Dans la partie "pages", se trouve, en complément de notre travail, un sondage. Vous y trouverez aussi les sources de nos recherches ainsi que la conclusion.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article