Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Etre migrant dans le Maine et Loire

Notre conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que les migrants disposent de différentes plate-formes dans le Maine-et-Loire pour être accueillis dignement, avec notamment des associations disposant de l'aide de l'Etat : le CADA (Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile) par exemple; mais aussi grâce à l'aide d'associations totalement indépendantes, qui se subventionnent uniquement grâce aux dons de particuliers ou directement par les bénévoles : les Veilleurs de Rouchy, par exemple. 

Néanmoins, on observe que les migrants venant sur Angers font encore face à des difficultés pour vivre normalement : peu d'argent, les procédures administratives lourdes qui prennent du temps à se faire ou encore, des conditions d'accueil précaires.

L'autre grande difficulté des migrants est l'intégration dans leur pays d'accueil. Grâce au sondage que nous avons fait il est visible que les habitants du Maine-et-Loire ont envie de les rencontrer. Mais nous savons que les migrants n'osent pas forcément aller vers les personnes françaises à cause de la barrière de la langue et la peur du rejet. Nous avons également pu constater que certains angevins expriment leur méfiance par rapport à l'accueil des migrants dans leur département, allant parfois, et de plus en plus souvent, jusqu'à avoir des réactions xénophobes.

Nous pourrons également nous demander ce qu'il adviendra des migrants, en fonction du résultat des prochaines élections présidentielles.

A suivre...

Luna Beaudouin-Goujon, Justine Guède, Lili Février

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :