Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Etre migrant dans le Maine et Loire

Le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile

27 Novembre 2016 Publié dans #Les structures d'accueil

Les C.A.D.A ( Centre d'Accueil pour Demandeur d'Asile) sont des structures qui ont pour but d'héberger des migrants mais également d'accompagner les demandeurs d'asile dans leurs démarches administratives et sociales. Les établissement d'accueil ne choisissent pas qui est affecté au sein de la structure, ceci est déterminé par la préfecture et l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII). A Angers le centre d'accueil se divise en trois grands pôles : l'insertion, l'animation et l'apprentissage du français.Cet article est très axé sur la structure d'Angers où nous avons pu avoir un entretien avec Catherine Gaudin et deux de ses collègues.

L'établissement se trouvant à Angers dans les locaux de l'association France Terre d'Asile est ouvert depuis 2001. Ce centre compte 259 places qui sont données par décision de la préfecture. Ces logements sont normalement attribués pour une durée de 6 à 8 mois en théorie, le temps que la demande d'asile suive son cours au niveau administratif. Cependant les délais ne sont pas toujours respectés car les demandeurs d'asile se trouvant au C.A.D.A d'Angers restent entre 6 mois à 1 an voir plus dans certains cas. La durée qui devrait être plus ou moins déterminée est finalement indéterminée. Il existe aussi 45 hébergements d'urgence qui sont proposées par plusieurs associations d'Angers. Certains migrants quittent plus tôt la structure d'accueil car leurs dossiers sont en procédure dite accélérée (cf les procédures administratives). Lorsque la décision de la justice est prise concernant une demande d'asile il peut y avoir deux types situations.

Dans le premier cas, où la demande est acceptée (ce qui représente 35% des demandes), l'individu concerné possède trois mois pour quitter le logement mit à sa disposition. Durant ces trois mois il cherche un nouveau logement, fait de nouvelles démarches sociales comme l'inscription à pôle emplois ou des demandes de nouvelles aides telles que le RSA ou encore les allocations familliales. Pour résumer, le projet a un meilleur encadrement.

Dans le deuxième cas où il y aurait une réponse négative du tribunal, les demandeurs d'asile ont un mois pour quitter le logement mais les professionnels encadrant les migrants proposent de nouvelles démarches comme une demande de titre de séjour sous des conditions très strictes.Le C.A.D.A a pour mission en plus d'héberger les demandeurs d'asile de les aider dans leurs démarches administratives et sociales jusqu'à la décision finale du tribunal. Dans démarches administratives et sociales ont comprends les demandes d'allocations de demandeur d'asile (ADA), les dossiers de sécurité sociale, l'ouverture de comptes bancaire, l'obtention de titres de transport ainsi que les aides départementales. Les endacrants de l'établissements se doivent également d'aider les parents à scolariser les enfants lorsqu'il s'agit d'une famille. Le C.A.D.A d'angers accueil essentiellement des familles qui disposent d'un référent jusqu'au départ de l'établissement de la famille.

Comme il est annoncé plus tôt, le centre d'accueil possède un pôle d'apprentissage du français pour les adultes. Les cours peuvent être individuels ou collectif. Pour ce qui est des cours en groupes,il y a huit heures par semaine et il y est enseigné quatre niveaux d'apprentissage en fonction des réussites de chacun et ce au CAO d'Angers. Il existe également des cours individuels pour les mères de familles qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'au CAO à cause d'un enfant trop jeune pour aller a l'école et qu ne dispose pas de place en garderie. Mais tout les adultes ne suivent pas les leçons de français parce qu'ils ne sont pas prêt, parce que ce n'est pas sûr qu'ils restent en France ou simplement parce que connaître la langue française n'est pas leur priorité.

Dans le pôle animation les intervenants ne sont pas toujours des personnes travaillant dans le domaine du sociale mais peuvent également être des bénévoles qui viennent en renfort aux professionnels.

Dans cet établissement, en 2015, (sans compter la catégorie "autres" qui représentent près de la moitié des des demandeurs d'asiles accueillis), la nationalité la plus représentée parmi les demandeurs d'asiles est la nationalité russe. Vient ensuite la nationalité érythréenne qui est elle même suivie de la nationalité arménienne.

L'établissement organise toutes sortes d'animations. Par exemple il est organisé des promenades dans Angers et sa périphérie pour que les étrangers puissent mieux se retrouver dans la ville. A l'occasion des fêtes de fin d'années ils participent au noël solidaire. Grâce aux différents partenariats les demandeurs d'asile peuvent bénéficier de soins (coiffure) à moindre coûts. Ils ont également la possibilité d'assister à des spectacles, des expositions, des pièces de théâtres ou autres évènements à des prix réduits proposés par la ville d'Angers. Le C.A.D.A travail aussi avec des associations comme les restos du coeur, les secours catholique, les maisons de quartier ou encore des associations sportive tel que "Sport pour tous" qui propose des prix réduits.

 

 

#les structures d'accueil

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article