Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Etre migrant dans le Maine et Loire

Les réfugiés politiques et économiques

9 Décembre 2016 Publié dans #Les différents types de migrants

Un réfugié politique est une personne qui a quitté son pays d'origine pour des raisons politiques, religieuses, ou à cause de son groupe ethnique. Un réfugié politique ne bénéficie pas, dans le pays où il a émigré et par conséquent où il réside, du même statut que les populations autochtones, puisqu'il n'a pas la nationalité du pays qui l'héberge. Les réfugiés sont considérés comme des migrants pas comme les autres. En effet, ces migrants ne choisissent pas de quitter leur pays mais en sont forcés, par des par des motifs essentiellement politiques.

En France, l'accueil de réfugiés politiques est inscrit dans la Constitution de 1958 : "Tout homme persécuté en raisons de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République" (Article 53.1). En effet, la constitution de notre pays est restée fidèle aux principes d'ouverture et de tolérance de la Déclaration des Droits de l'Homme en 1789.

Afin de devenir réfugié politique, il faut demander l'asile au pays, ici la France qui, ayant ratifié la Convention de Genève en 1951, doit donner aux réfugiés un droit d'asile.Tout réfugié doit alors s'inscrire auprès de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et des apatrides) qui statue sur les demandes d'asile politique et qui se montre sévère sur les conditions d'admission sur le territoire.

Il y a deux raisons principales qui justifient cette attitude :

  • la recrudescence du terrorisme ;
  • le nombre important de ceux qui se présentent comme réfugiés pour chercher à contourner les lois limitant l'immigration.


L'étranger qui s'est vu reconnaître le statut de réfugié obtient de plein droit, sauf si sa présence constitue une menace pour l'ordre public, une carte de résident de 10 ans renouvelable automatiquement, qui vaut titre de travail. En cas de refus, il doit quitter le territoire dans un délai d'un mois, sous peine d'un arrêté de reconduite à la frontière ou de poursuites judiciaires pour séjour irrégulier.

Les chiffres :

On estime à environ 165 000 personnes le nombre de réfugiés politiques en France, en fonction de la population totale française, qui est d'environ 66 000 000 personnes. Dans le monde, sur les 215 millions de personnes qui migrent d'un pays à un autre pour y résider, 15 millions franchissent une frontière pour sauver leur vie.

Dans le Maine-et-Loire, des réfugiés de nationalités irakiennes, syriennes, et érythréennes ont été accueillis. Les grandes villes doivent s'organiser pour accueillir les réfugiés politiques. Mais, ce n'est pas suffisant, les plus petites doivent également se mobiliser. C'est le cas de Saumur, qui a accueilla une quinzaine de familles réfugiées. Elles ont été logées dans des logements HLM vacants.

Les nationalités :

En France, on remarque, depuis 2010, une augmentation du nombre de réfugiés arrivant via la mer Méditerranée et les Balkans, depuis l'Afrique, le Moyen Orient et l'Asie du sud.

Cependant, les réfugiés ont des origines très diverses. On retrouve ainsi en France de nombreux réfugiés politiques asiatiques.

En 2014 sur les 64 211 demandes d’asile étudiées par l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) les 5 principaux pays de provenance étaient : la République Démocratique du Congo (5,8 %) la Chine (3,8 %) le Bangladesh (3.7 %), la Russie (3.3 %) et enfin la Syrie (3.2 %).

Cette carte nous montre bien les différentes nationalités des demandeurs d'asile en 2011(cliquez dessus pour l'agrandir). En effet, les nationalités des demandeurs d'asile évoluent avec le temps.                                                                                           

Il faut aussi savoir que beaucoup de migrants arrivent dans l'Union Européenne pour obtenir le statut de réfugié, par leurs propres moyens. Afin d'entrer dans l'Union Européenne, principalement par l'Italie, les migrants embraquent sur des canaux de fortunes, dans des conditions de navigation déplorables. Entre la Lybie et l'Italie, 2 réfugiés sur 100 se noient.

Une association a été créée, SOS Méditerranée. Il s'agit d'une association, qui, à bord d'un bateau, l'Aquarius, va à la rencontre des migrants en diffuculté sur la mer Méditerranée afin de les sauver. Nous vous invitons par ailleurs à aller voir le film Fuoccoamare, qui montre la détresse des migrants et l'aide que leur apporte cette association, qui à déjà sauvé plus de 900 vies.Voici la bande annonce du film.

Nous allons, en parallèle, parler d'un autre type de réfugié : les réfugiés économiques.

Un réfugié économique est une personne qui a fuit son pays pour essayer de trouver des conditions d'emploi plus avantageuses. Cette notion n'existe pas juridiquement parlant mais ce sont les hommes politiques qui l'ont inventé afin de créer une certaine confusion entre demande d'asile et immigration illégale. Pour être protégé en tant que réfugié économique, il faut par ailleurs être reconnu réfugié au sens de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. On ne trouve malheureusement que peu d'infrmations concernant ces réfugiés.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article