Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Etre migrant dans le Maine et Loire

Les conséquences de l'immigration

8 Janvier 2017 Publié dans #Causes et Conséquences de l'immigration

Afin de comprendre les conséquences de l'immigration dans le pays d'accueil, nous allons les regrouper dans un tableau en les classant selon leur aspect positif ou négatif et selon différents catégories. Dans ce tableau, nous nous intéresserons aux conséquence de l'immigration en France. Cependant, après avoir exposé ces grandes idées, nous apporterons des exemples concrets de ces conséquences en nous focalisant sur la France et plus précisément sur le Maine-et- Loire.

 

Aspects positifsAspects négatifs
Sur le plan démographique-L'augmentation de la population en France permet de réduire le vieillissement de la population.

-L'augmentation de la population en France peut contribuer à  une augmentation irrationnelle du taux de natalité.

 

Sur le plan économique

-Une augmentation de la consommation est remarquée, car étant donné que la population du pays augmente, il y a, par extension, plus de consommateurs.

-Pour les entreprises, les immigrés constituent une main d'œuvre disponible et bon marché.

-Le chômage : tous les immigrés ne trouveront pas tous un travail pour différentes raisons (manque de qualifications, non-maitrise de la langue) ou, au contraire, les postes iront plutôt à destination des immigrants, ce qui apportera du chômage chez les "natifs" français.

Sur le plan socio-culturel

-L'immigration est le principal facteur de métissage.

-Cela apporte au pays de nouvelles cultures.

-Les immigrés peuvent avoir des difficultés à s'intégrer.

-La population du pays d'accueil peut avoir des réactions xénophobes.

Nous avons classés les conséquences dans les différents aspects (positifs ou négatifs) selon notre avis qui peut évidemment être discutable.

Sur le plan démographique, dan le Maine et Loire, on remarque que la population est passée, entre 2008 et 2013; de 774 823 habitants à 800 191 habitants en 2013. Elle a donc augmenté d'environ 3 %. Cela est du à l'accroissement naturel mais aussi à l'immigration, au solde migratoire.

Résultat d’images pour evolution population maine et loire

Sur le plan économique, en France, le taux de chômage pour les français nés en France est de 9,1% et, pour les immigrés, il est de 17,2 %. Néanmoins, cela dépend aussi de la nationalité de l'immigré. En effet, un immigré portugais ou espagnol aura, par exemple, plus de facilités à trouver un emploi.

De plus, les immigrés sont plus touchés par la pauvreté. En effet, ils touchent des salaires plus faibles que les non-immigrés, du fait de leur ancienneté moindre , des types d’emplois occupés, des secteurs d’activité, et de niveaux de qualifications moins élevés. Les personnes vivant au sein d’un ménage immigré ont un niveau de vie mensuel moyen équivalent à 1 349 euros, contre 2 012 euros pour celles vivant dans un ménage non-immigré. Le taux de pauvreté des immigrés approche les 40 % contre 14 % en moyenne pour les non-immigrés.

Enfin, en 2009, une étude a été menée par des chercheurs sur les coûts de l'immigration sur le territoire français. Cette étude montre que les immigrés rapportent environ 12 millions d'euros par an à l'Etat. En effet, ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros (retraites, aides au logement, éducation, prestations de santé, allocation chômage, etc.) , mais ils reversent 60,3 milliards d'euros (impôt sur le revenu, impôt sur le patrimoine, impôts et taxes à la consommation, impôts locaux, cotisations sociales, etc.). Il faut aussi ajouter que de nombreux métiers, particulièrement dans le secteur des Services, ne fonctionnent en France que grâce à l'immigration.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article