Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Etre migrant dans le Maine et Loire

Le rôle des habitants du Maine et Loire

27 Novembre 2016 Publié dans #Le rôle des différents acteurs de la Société

 

bannière du site sos migrants 49

Dans cet article, nous allons vous parler de la plateforme SOS Migrants 49. Ce site Internet a pour but de mettre en relation les migrants qui recherchent un logement ou un service avec les habitants du Maine et Loire en proposant.

Il a été mis en ligne suite à différentes manifestations ayant eu lien dans le département pour dénoncer le nombre insuffisant de logements dignes et, suite à une pétition à l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme 49 en septembre 2015, qui a récolté des centaines de signatures de citoyens. Voici le lien du texte de la pétition.

Ce site est donc un moyen pour les habitants du Maine-et-Loire d'aider les migrants. Cette plateforme met en lien les citoyens du Maine-et-Loire qui souhaitent contribuer d’une manière ou d’une autre à un accueil solidaire de personnes et familles migrantes sans solution d’hébergement et partager les initiatives d’hébergement solidaire impulsées par des groupes de soutien, des collectifs d’habitants, des paroisses ou des associations.

Les membres du groupe SOS Migrants 49 font sont tous engagés dans différentes associations et sont regroupées dans un groupe de pilotage afin de gérer les offres de services et de logement pour les mettre en relation avec les demandeurs.

 Ce qui est proposé sur la plateforme SOS Migrants 49
L'hébergement
  • Des hébergements solidaires temporaires (un soir, une semaine, un week-end, un mois...) dans différents locaux (chambre ou logement) sont proposés aux migrants. Afin d'accueillir un migrant chez soi, il faut envoyer un mail par le biais du site internet et établir ses conditions (nombre de personnes, durées) ainsi que préciser sa localisation.
  • Les "jokers d'urgence de Rouchy", notion que nous expliquerons en détails dans l'article sur le centre d'accueil de Rouchy. Les conditions sont les suivantes : habiter sur Angers, ou proche d'Angers, être joignable le soir (selon ses disponiblités précisées auparavant) entre 21h45 et 22h15.

 

Les servicesDes cours de français, des dons de vêtements, des transports d'un point A à un point B, des dons financiers ou bien des dons de meubles et encore de vêtements : tous les dons et les service gratuits sont les bienvenus.

A noter qu'en plus de cela, chaque citoyen peut contacter la plateforme s'il a des suggestions, ou s'il a envie de réfléchir à propos de la question des migrants dans son département. Ce site est donc un espace de rencontre entre les habitants et les migrants du Maine et Loire.

Sans forcément passer par cette plateforme, les habitants du département peuvent aussi jouer un rôle par rapport aux migrants. En effet, ils peuvent participer à leur intégration en évitant d'avoir des réactions xénophobes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article